CogniSpice

Naturalité

CogniSpice, un coeur de formule inspiré par la nature !

Médecine Traditionnelle Chinoise

Dans un contexte de fort développement du marché des ingrédients cognitifs, il était important de lier un usage traditionnel des plantes à la recherche pour innover avec une nouvelle recette optimisée.

L’extrait, déjà été utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 3000 ans, est connu pour son activité de neuroprotection.
Les quantités relatives du clou de girofle et du bois de santal ont permis de maximiser par plan d’expériences le pouvoir antioxydant de la meilleure formule, CogniSpice.

CogniSpice est composé de 9 plantes et épices dont le clou de girofle en est le constituant principal.

See Our Work

Latest Projects

Le clou de girofle, un neuroprotecteur efficace

C’est la plante qui contient la plus grande quantité de polyphénols et d’antioxydants.
Son principe actif majoritaire est l’eugénol.

L’eugénol est un composé aromatique réputé pour ses bienfaits antiseptiques, cicatrisants, analgésiques et anesthésiques.

Il a démontré une forte propension à protéger les neurones et favorise la connectivité des neurones (neurogénèse).

Les autres plantes dans CogniSpice

 

 

  • Eugenia caryophyllata

L’Eugenia caryophyllata appartenant à la famille des Myrtaceae est une plante originaire des îles Moluques en Indonésie, mais cultivée sur les îles de Penang, Ambon, Pemba, Zanzibar, Sumatra, Madagascar et Maurice ainsi que dans les Seychelles et les Antilles. Les clous de girofle sont les boutons floraux aromatiques de L’Eugenia caryophyllata.

  • Propriétés

L’huile essentielle obtenue à partir des bourgeons de cette plante est utilisé comme un remède de maux de dents. La plante présente aussi des propriétés antioxydante, antiseptique, anti-irritante et carminative. Dans la médecine traditionnelle iranienne, les bourgeons de cette plante ont été utilisés comme un remède antiépileptique.

L’extrait de l’Eugenia caryophyllata possède une activité antibactérienne contre des bactéries pathogènes. Son efficacité antivirale est également bien documentée sur l’herpès et sur le virus de l’hépatite C.

L’huile essentielle du clou de girofle est également utilisée comme anesthésique local et analgésique à des fins de stérilisation. Cela aurait également des activités antifongiques, anticonvulsivantes, anticancérigènes et antimutagènes.

  • Principaux constituants

L’huile essentielle de clou de girofle comprend au total 23 constituants identifiés, parmi lesquels l’eugénol (76,8%), le β-caryophyllène (17,4%), l’α-humulène (2,1%) et l’acétate d’eugényle (1,2%).

  • Santalum album

Le Santalum album, également connu sous le nom de bois de santal, est un arbre de taille moyenne qui pousse à 8-12 m de hauteur et 2,5 m de circonférence. Il est principalement cultivé dans le sud de l’Inde, au Sri Lanka, en Australie et dans l’archipel malais.

 

  • Propriétés

C’est un arbre économiquement important en raison de son bois de cœur et de son huile essentielle utilisée en parfumerie, médecine, cosmétique et aussi dans les industries Agarbathi (bâtonnets d’encens).

La matière volatile obtenue par distillation à la vapeur d’eau du bois de cœur du Santalum album est appelée huile de bois de santal et est utilisée en aromathérapie.

L’huile de bois de santal possède plusieurs activités biologiques intéressantes comme antivirale, antimicrobienne, anticancéreuse et antigastrique. Elle constitue également un puissant inhibiteur de la tyrosinase et de la cholinestérase.

 

  • Principaux constituants

L’huile de bois de santal contient une variété de composés aromatiques et des sesquiterpènes. Deux sesquiterpénols (α- et β-santalol) sont les principaux composants de cette huile essentielle, dont l’isomère alpha, un sesquiterpène tricyclique volatil est prédominant.

La valeur commerciale de l’huile essentielle dépend de la teneur en santalols.

Les huiles provenant du bois présentent des pourcentages plus élevés en santalols, tandis que celles produites par les branches et les feuilles contiennent des niveaux plus élevés de farnésol et du bisabolol.

  • Aquilaria agallocha

L’Aquilaria est une espèce de plantes aromatiques qui est communément appelé «bois Gaharu» en Asie du Sud-Est.

Elle se trouve principalement en Malaisie, Indonésie, Inde, Iran, Singapour, Bangladesh, Myanmar, Philippines et en Thaïlande.

L’Aquilaria Agallocha (Malaccensis) produit une précieuse résine marinée dans le bois de coeur. Cette résine provient du fait de la réponse immunitaire naturelle aux attaques fongiques.

 

  • Propriétés

L’endophyte est un champignon qui vit à l’intérieur des tissus végétaux sains de l’Aquilaria, certains de ces endophytes ont été trouvés à avoir des propriétés antibactériennes.

L’huile essentielle de l’Aquilaria agallocha est facile à produire et couramment utilisée en médecine traditionnelle pour soulager la douleur, la fièvre, les rhumatismes et l’asthme . L’huile d’Aquilaria agallocha possède une forte activité cytotoxique vis-à-vis des cellules cancéreuses du côlon humain et peut donc être un bon candidat pour le traitement du cancer .

L’extrait aqueux de tiges d’Aquilaria agallocha contribue de manière importante au traitement de l’anaphylaxie et peut être utile pour d’autres maladies allergiques. L’extrait à l’hexane des feuilles de l’Aquilaria agallocha possède un fort pouvoir antioxydant.

 

  • Principaux constituants

Un certain nombre de composés ont été extraits à partir de l’Aquilaria agallocha tels que des alcaloïdes, des tanins, des saponines, des triterpénoïdes, des glycosides et des Quinones.

 

  • Boswellia carteri

Le Boswellia carteri communément appelé l’olibanum est un petit arbre à feuilles caduques de la famille des Burseraceae. C’est l’arbre primaire du genre Boswellia dont on récolte l’encens, une sève séchée résineuse qui est connu sous le nom de l’oliban.

Il est originaire de la péninsule arabique (Oman, Yémen) et de l’Afrique du Nord-Est (Somalie).

 

  • Propriétés

La résine du Boswellia carteri, est l’une des plus anciennes résines parfumées et médicinales connues dans le monde entier. Elle a été utilisée dans la médecine traditionnelle Ayurvédique pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde et d’autres maladies inflammatoires dans de nombreux pays. Elle présente également une activité contre les cellules tumorales et des effets chimio-préventifs.

 

  • Principaux constituants

Les principaux composants actifs de la résine du Boswellia carteri sont les acides boswelliques appartenant aux triterpènes pentacycliques de type ursane et oléanane.

 

  • Cinnamomum camphora

Arbre d’origine tropicale, d’abord dressé, s’étalant avec l’âge. Feuilles persistantes et coriaces. Bouquets de petites fleurs jaune verdâtre, suivies de baies noires.

En froissant les feuilles, une odeur de camphre se dégage. On peut tenter de l’installer en extérieur en région méditerranéenne.

 

  • Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, rusticité gélive (t° mini : 5°), type de sol drainé à léger, richesse du sol normal, humidité du sol frais, ph du sol bruyère (acide), neutre.

 

  • Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 20 m, largeur à maturité 15 m, couleur de floraison insignifiante, mois de floraison avril et mai, couleur du feuillage vert, type de feuillage persistant, port etalé.

 

  • Styrax benzoin

Le Styrax benzoin est une espèce d’arbre originaire de Sumatra en Indonésie appartenant à la famille des Styracaceae.

Cet arbre produit une résine balsamique (benjoin), un produit pathologique qui sort de la tige lorsque profondes entailles sont faites dans l’écorce.

 

  • Propriétés

Le benjoin de Sumatra est largement utilisé en Asie, non seulement pour la cicatrisation des plaies, l’érythème et la toux, mais aussi pour les rites religieux.

Il est souvent utilisé dans les parfums de savon et de détergent grâce à ses propriétés fixatrices, ainsi que dans les arômes de type chocolat auxquels il apporte des notes chaudes et épicées intéressants.

 

  • Principaux constituants

Les principaux composants du benjoin de Sumatra sont le benzoate de benzyle, l’acide cinnamique, le cinnamate de benzyle, le styrène, l’acide benzoïque, le benzoate de cinnamyle, le benzoate d’allyle, le benzaldéhyde et le benzoate de méthyle.

 

  • Cyperus rotundus

Le Cyperus rotundus (Cyperaceae) est une plante médicinale traditionnelle en Chine, l’Inde et le Japon répandue dans les régions tropicales et subtropicales tempérées du monde.

C’est l’une des herbes comestibles les plus anciennes connues et les plus importantes.

 

  • Propriétés

La partie tubéreuse du Cyperus rotundus est l’une des plus anciennes plantes médicinales connues utilisée comme analgésique, anti-inflammatoire, sédative, antispasmodique, et pour soulager la diarrhée. Elle stimule la thyroïde, augmente le métabolisme et agit comme carminatif.

L’extrait des tubercules du Cyperus rotundus prévient de manière significative les déficits cognitifs, ce qui suggère un potentiel thérapeutique de cet extrait dans les troubles neurodégénératifs liés au vieillissement et à l’âge. L’huile essentielle des tubercules de Cyperus rotundus présente des effets antibactériens, antimutagènes et antigénotoxiques.

 

  • Principaux constituants

L’huile essentielle du Cyperus rotundus est riche en mono et sesquiterpènes.

Les principaux constituants de cette huile sont l’α-cypérone et le cypérène, qui représentent les composés les plus abondants. Les autres composés présents en quantités appréciables sont le cypérototundène, le rotundène et le cypérol.

 

  • Saussurea lappa

Le Saussurea lappa est une plante herbacée grande, robuste et vivace de la famille des astéracées.

Elle pousse au Cachemire, dans la région de l’Himalaya, au Pendjab et dans la région supérieure de la vallée de Kullu à une altitude de 2500-3000 m. Les racines sont chaudes, amères, douces, piquantes et flatteuses.

 

  • Propriétés

Le Saussurea lappa est une plante médicinale traditionnelle utilisée pour traiter l’asthme, l’inflammation, les rhumatismes, la toux, la tuberculose et de nombreuses autres maladies. Elle est également utilisée comme analgésique, digestif, aphrodisiaque, hépatoprotecteur et diurétique.

Des études antérieures ont démontré que l’extrait des racines du Saussurea lappa possède plusieurs propriétés pharmacologiques, comme antioxydant, antiulcéreux, anticancéreux, antiviral.

 

  • Principaux constituants

Les lactones sesquiterpéniques tels que costunolide et dehydrocostus lactone sont les constituants majeurs les plus communs du Saussurea lappa.

La plante contient également des flavonoïdes, lignanes, phénylpropanoïdes, alcaloïdes, triterpènes et phytostérols.

 

  • Liquidambar orientalis

Le Liquidambar orientalis, est un arbre de la famille des Hamamelidaceae, ou des Altingiaceae selon la classification phylogénétique, communément connu sous le nom « oriental sweetgum », est un arbre à feuilles caduques du genre Liquidambar, originaire de la région de la Méditerranée orientale, qui se produit principalement dans les plaines inondables du sud-ouest de la Turquie et sur l’île grecque de Rhodes.

 

  • Propriétés

La plupart des propriétés médicinales du sweetgum proviennent de la sève résineuse qui se dégage lorsque l’écorce externe de l’arbre est endommagée. La sève, connue sous le nom de storax, a été utilisée pendant des siècles pour traiter les affections courantes telles que les problèmes de peau, la toux et les ulcères.

Plus récemment, le storax s’est avéré être un fort agent antimicrobien même contre des bactéries multirésistantes telles que Staphylococcus aureus.

D’autres extraits dérivés de Sweetgum montrent des effets antioxydants, anti-inflammatoires, chimio-préventifs et anticonvulsivants. Les extraits de sève possèdent une activité antifongique contre divers champignons phytopathogènes et ont été des traitements efficaces pour réduire les nématodes et le moustique jaune.

 

  • Principaux constituants

Les arbres de Sweetgum sont des ressources importantes pour les composés médicinaux et autres composés bénéfiques. Les composés phénoliques majoritaires du liquidambar orientalis sont : l’acide gallique, l’acide protocatéchique, la catéchine, l’acide caféique, la quercétine et l’acide férulique.

CogniSpice, le concentré cognitif

Recevez toutes les nouveautés de notre ingrédient avant tout le monde !